Agilité, créativité et intelligence collective :
les compétences clefs à maîtriser  

Dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative, l’innovation dans les entreprises ne se limite plus à l’innovation produit et service et n’est plus réservée aux centres de Recherche et Développement.

Il s’agit de libérer l’ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l’exploitation des données ou dans la pratique managériale.

Savoir cartographier et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles de l’économie numérique collaborative

Compétence 1

Faciliter le dialogue inter-métiers dans les pratiques de l’innovation en entreprise

Compétence 2

Être capable d’anticiper les enjeux organisationnels liés à la transformation numérique

Compétence 3

Conduire des projets et des programmes d’innovation et de transformation dans le contexte de l’économie numérique et collaborative

Compétence 4

Les débouchés de la formation

  • Manager de l’innovation
  • Consultant en innovation
  • Responsable de la data, de l’information et des connaissances/ Gouvernance des données
  • Chef de produit pour la mise sur le marché d’un objet connecté (par exemple transition vers la domotique)
  • Responsable Knowledge Management
  • Responsable de la transformation digitale et de la numérisation des process
  • Responsable de l’innovation participative et collaborative
  • Risk manager digital, compliance (données personnelles, RGPD)
  • Manager de l’intrapreneuriat
  • Responsable Hacker et Makerspaces
  • Responsable RH innovation et digital
  • Administration numérique, transformation numérique de l’État

Nos étudiants sont présents dans de nombreux secteurs : transports (SNCF, Michelin), alimentation (Nestlé), immobilier (Cogedim), énergie (Framatome), secteur public (services du Premier ministre) etc.

Nos soutiens institutionnels

Le Master 2 Innovation, Digital, Conseil de l’Université Paris Saclay est soutenu par de grandes entreprises françaises parmi lesquelles : BOUYGUES, ENGIE, FDJ, KEOLIS, FRAMATOME…

Elle s’appuie sur les collaborations et partenariats développés par l’équipe pédagogique :

Institut DATAIA : Institut Convergence dédié aux sciences des données et à l’intelligence artificielle.

De l’association COP-1 KM et Collaboration, communauté de pratique regroupant des praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d’entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…)

Club Digitalisation et Organisation de l’ANVIE associant de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des professionnels de grandes entreprises françaises (SAFRAN, ORANGE, BEL, Banque de France, FDJ…) autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail liées au digital.