Agilité, créativité et intelligence collective :
les compétences clefs à maîtriser  

Dans le nouveau contexte de l’économie numérique et collaborative, l’innovation dans les entreprises ne se limite plus à l’innovation produit et service et n’est plus réservée aux centres de Recherche et Développement. Il s’agit de libérer l’ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l’exploitation des données ou dans la pratique managériale.

Savoir cartographier et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles de l’économie numérique collaborative

Faciliter le dialogue inter-métiers dans les pratiques de l’innovation en entreprise

Être capable d’anticiper les enjeux organisationnels liés à la transformation numérique

Conduire des projets et des programmes d’innovation et de transformation dans le contexte de l’économie numérique et collaborative

Les débouchés de la formation

Manager de l’innovation
Consultant blockchain
Responsable de la data, de l’information et des connaissances/ Gouvernance des données
Chef de produit pour la mise sur le marché d’un objet connecté
(par exemple transition vers la domotique)
Responsable Knowledge Management
Responsable de la transformation digitale et de la numérisation des process
Responsable de l’innovation participative et collaborative
Risk manager digital, compliance (données personnelles, RGPD)
Chef de projet Qualité web
Chef de projet innovation participative
Manager de l’intrapreneuriat
Responsable Fablab et Makerspaces
Responsable RH innovation et digital
Administration numérique, transformation numérique de l’État

Les débouchés de nos alumni sont visibles sur les réseaux sociaux professionnels. N’hésitez pas à les contacter !

Nos intervenants sont des professionnels en poste dans de grandes entreprises comme BNP Paribas · Bivwak! · Total · Framatome · Orange

Nos étudiants effectuent leur alternance dans des entreprises de nombreux secteurs :

IBM
SNCF LabRH
Société Générale
Nestlé
Cap Gemini
Cogedim
Services du Premier ministre
Radio France
Microsoft

Quelques exemples de sujets de mémoires de fin d’études

Nos soutiens institutionnels

La formation s’appuie sur les collaborations et partenariats développés par l’équipe pédagogique :

Institut DATAIA : Institut Convergence dédié aux sciences des données et à l’intelligence artificielle.

De l’association COP-1 KM et Collaboration, communauté de pratique regroupant des praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d’entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…)

Club Digitalisation et Organisation de l’ANVIE associant de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des professionnels de grandes entreprises françaises (SAFRAN, ORANGE, BEL, Banque de France, FDJ…) autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail liées au digital.